Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Disney, quelques mois chez Chefs de France
24 août 2011

CHEMINEMENT JUSQU'AUX ENTRETIENS

Sans titre 2

Avant de pouvoir partir, il a plusieurs étapes à passer, sans grande difficulté.

Mon parcours débute fin janvier2011. Ayant obtenu mon BTS Animation et Gestion Touristiques Locales, je suis alors en plein dans mon année de Licence Pro Culture et Tourisme. Une de mes anciennes professeur de BTS fait alors passer à la classe une annonce retracant toutes les infos données sur le site d'IS (http://www.internationalservices.fr/index.php?rubrique=cdf&job=job2&act=presentation#h_pg ). Sans grande conviction, je me dit ''Et pourquoi pas moi ?''. J'envoie alors coordonnées, cv, lettre de motivation et photos comme demandé et advienne que pourra. 

 

Le14 février, bonne surprise, mail d'IS m'informant que ma candidature est retenue. :

Cher(e) Candidat(e),

Merci de nous avoir fait parvenir votre candidature pour les "Chefs de France", Orlando - Floride. Saisissez cette incroyable opportunité de travailler 6 ou 12 Mois en tant qu'hôte/hôtesse en boulangerie dans l'établissement du groupe Bocuse "Chefs de France"à Walt Disney World !!

Afin de donner suite à votre candidature, nous souhaiterions discuter avec vous dès que possible. 
Merci de nous contacter via Skype
 valerie.internationalservices entre 14h et 18h (jusqu'à 17h le Vendredi) pour un entretien. Assurez-vous également d’avoir une Webcam.
Sans nouvelle de votre part dans un délai de 7 jours, votre candidature sera annulée.
Notre prochain recrutement aura lieu en Mars 2011 pour des départs qui s'effectueront entre Juillet et Décembre 2011.
Pour plus d'informations sur ce programme, nous vous invitons à regarder la vidéo de présentation sur notre site :www.internationalservices.fr : http://www.internationalservices.fr/index.php?rubrique=cdf&job=job2&act=presentation#h_pg
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,

Valérie C., IS

 skype_logo_1_medium11

La chose commence à devenir un peu plus réelle. Après plusieurs journées de galère avec Skype, webcam et autre micro, j'arrive finalement à parler avec valérie. Soulagement. Des questions sur ma formation, mes motivations, si la coloc ne me gène pas, quelques questions du même style en anglais et hop, rendez vous à Lyon le 23 mars ! Ce que confirme cet e-mail reçu juste après l'entretien, le 25 février

Dear candidate,
We have the pleasure to confirm your appointment for the “Chefs de France” (Orlando – Florida) presentation and recruitment.  Seize this great opportunity to work for the BOCUSE group as a Bakery Host/Hostess!!
We look forward to seeing you on Wednesday 23rd, March 2011 at 9.30am at:
                    Brasserie de l'Ouest
                     1 Quai du Commerce
                    69009 Lyon
                     Métro : Gare de Vaise
Please bring with you:
·      2 photocopies of your passport 
·      the original of an ID Document (Passport or ID Card)
·      1 copy of your Criminal Record (If you don’t receive the copy in time, you can send it after your interview)
·      1 ID Size picture
·      the attached copy of your Appointment Letter
·      1 black pen
Please note that if you do not have a valid passport, it is preferable and strongly recommended to request it before coming to your interview.
Please have an excellent business look this day:
- Dress professionally! A suit or conservative business look is perfect.
- Do not wear jeans or tennis shoes.
- If possible, take out any visible body piercings
If you can’t come, please let me know as soon as possible either via email or phone. 
For more information, please visit our website at www.internationalservices.fr
Sincerely yours,

Valérie C., IS

Le passeport, à part le prix exhorbitant, et les photos spécifiques, n'est pas difficile à obtenir. L'extrait de casier judiciaire est lui etonnement simple à se procurer (ici: https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20c) et pour le reste, rien d'étrange

images

Billets de train et stylo noir en poche, me voilà partie pour les entretiens à Lyon le 23 mars 2011. 9h00 et déjà une bonne vingtaine de personnes attendent, tailleurs/costumes bien repassés et pochette plastifiée à la main, devant la brasserie de Paul Bocuse. 9h30, nous rentrons, et surprise, une bonne cinquantaine d'autres candidats attendent sur la terrasse intérieure. Les sélections s'annoncent rudes. Matinée calme et assez courte. Discours d'International Service nous réexpliquant ce qu'on nous avais dit par mail, avec plus de détails cependant. Ensuite, trois personnes de Disney Orlando, une femme, deux hommes, arrivent, sourire commercial aux lèvres, pour nous expliquer comment se passent les recrutements et nous faire défiler des vidéos où les jeunes déjà installés sont épanouis et barbottent dans la piscine. (http://www.youtube.com/watch?v=tPXvLLNrHsg&feature=player_embedded). 

Ensuite, on se voit attribuer une heure de passage, certains à 11h30, d'autre jusqu'à 17h30. Et là on patiente, on parle entre nous, on se demande combien vont être selectionnés, surtout que la veille a eu lieu une journée de recrutement similaire. Mais le bruit court qu'au moins 80% des postulants sont retenus. 

Pour les oraux, chaque candidat a son ressenti. On commence par donner tous nos papiers à Valérie et on patiente. Certains ont mieux réussi le français, d'autre l'anglais, sans pour autant avoir le TOIC ou le TOEFL.. Les mêmes questions qu'avec IS. Après, je suppose que les serveurs ou les cuisiniers ont tout de même des questions plus techniques, mais quand tu as un minimum de répartie, ou tu connais ton truc, ça passe. 

Maintenant, retour à la maison, et attente de la réponse. Un dizaine de jours d'après IS ... (Juste le temps de trouver le groupe   https://www.facebook.com/group.php?gid=165919678921&ref=ts sur facebook et parler un peu ressenti avec les autres. )

Le 29 mars, je recois le mail tant attendu. Mais GROSSE désillusion : 

Dear Candidate,
Thank you very much for participating in the Walt Disney World / Chefs de France recruitment. We enjoyed meeting you and learning more about your home country.
On the behalf of Walt Disney World, we are happy to announce you that you have successfully passed your interview  for the Walt Disney World International Cultural Representative program.
For the moment, we don’t have a departure date available for you. It may take some time (some weeks or months) before we have a cancellation or more available positions. Please be sure we will call you as soon as an available position comes up to give you a departure date and explain the departure process.  In general, depending on the cancellation, we try to make offers at least 2 months before the departure in order for you to get organized. 
If you have any questions, please don’t hesitate to contact us.
Please confirm that you’ve read & understood this information by sending us an email.
Best regards, Valérie C., IS

Donc là, à ce moment ci, je me dit que c'est foutu de toute manière, si je veux repartir sur un master en rentrant de Disney je ne peux pas me permettre d'attendre ''some time''. Du coup je commence a rechercher un master, un appart et tout le toutim pour la rentrée 2011. Et là, le 11 avril, re bouleversement de plans, IS m'appelle, me propose un poste en bakery départ le 06/01/11 pour 6 mois, non reconductibles. J'avais demandé 12mois, du coup je peux attendre, mais pas sûr que je pourrais l'avoir. Allez hop, j'accepte. Dans l'heure, je recois ce mail : 

Cher(e) Candidat(e),
Nous sommes heureux que vous ayez accepté le départ qui vous a été proposé pour le  « Cultural Representative Program » de Walt Disney World - Floride. 
Vous allez donc avoir la chance d’être un représentant culturel de la France au sein des « Chefs de France ».
Pour participer à ce programme, il vous faudra obtenir un Visa de type Q-1. Notre agence vous assistera dans l’obtention de votre Visa et toutes ces démarches se feront dans le mois qui précède votre départ. Cependant, notez que la décision finale de l’attribution du Visa appartient à l’ambassade US de Paris.
Lors des entretiens, nous vous avions demandé d'apporter un extrait de votre casier judiciaire N°3 et une photocopie de votre passeport. Si l'un de ces documents manquait à votre dossier, merci de bien vouloir nous le faire parvenir par email ou par courrier dès que possible.  
Assurez vous que vous possédez dès maintenant un Passeport Valide au moins 6 Mois après la date de votre retour.  Si votre passeport est valide pour la durée nécessaire mais qu’il n’est pas biométrique, NE LE RENOUVELLEZ PAS.
Comme indiqué lors de la sélection, notre agence s'occupera de la réservation de votre vol. C'est pourquoi nous vous demandons de régler  avant le 13 avril  150 euros d’arrhes. Veuillez noter que le règlement des arrhes va s'effectuer en ligne via notre site de paiement sécurisé.
Vous allez très prochainement recevoir un email de notre agence relatif à ce règlement (vérifiez régulièrement votre boîte « Spam/Courrier Indésirable »).

Rappel :En cas d’annulation de votre départ moins de 3 Mois avant la date prévue, les arrhes ne vous seront  pas remboursés

Le versement de ces arrhes est impératif et déclenchera la procédure de départ. Le montant sera déduit du montant global de votre billet d’avion (le solde sera à régler dans les 2 mois précédant votre départ).
Une fois tous les documents reçus, nous vous ferons parvenir par courrier un Disney Package contenant toutes les informations sur votre départ et sur les formalités administratives à effectuer (Visa, Assurance Médicale...). 
Veuillez noter que la plupart des formalités s'effectueront dans les 2 Mois précédant votre départ, ne vous inquiétez donc pas si votre Package n’arrive pas tout de suite.
N'oubliez par de nous informer de tout changement de coordonnées afin que nous puissions toujours vous contacter facilement.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
 

Cordialement, Valérie C., IS  

Ca y est, c'est sûr, je pars ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Disney, quelques mois chez Chefs de France
Publicité
Publicité